Le secteur du ski accapare près de 80% de l’activité touristique de neige mondiale. Pour 400 millions de jours de ski par année, l’on peut affirmer sans hésitation que c’est toujours le sport de prédilection le plus pratiqué partout où la neige est de la partie. Même avec l’introduction de nouvelles disciplines en sports de neige, 81% des pratiquants restent des skieurs.
Les pays monopolisant le tourisme de neige
Au total, 7 pays dans le monde sont les rois dans le secteur du ski. La France, les USA, l’Autriche, le Japon, la Suisse, le Canada, et l’Italie détiennent jusqu’à 80% de la part du marché mondial de l’activité du tourisme de neige. Rien que pour la saison d’hiver en 2010/2011, la France a inscrit 56 millions de jours de ski. Les Etats-Unis caracolent en tête avec 60 millions de journées de ski, l’Autriche en affiche 53 millions et le Japon, 40 millions pour cette même saison.
Les ralliements des sommets enneigés dans le monde
Il est éparpillé dans tout le monde entier plus de 27 000 remontées mécaniques pour avoir accès aux pics enneigés. La France en possède le nombre le plus important, soit 4 000 remontées mécaniques recensées. L’Autriche ainsi que les Etats-Unis affichent ensuite un chiffre de 3 000 remontées chacun.
Les stations de ski dans le monde
Ont été dénombrées, 48 stations principales de ski dispatchées dans le monde. En France se trouvent 14 stations « majeures » parmi ces 48 stations mondiales.
Chiffre d’affaires conséquent
Le secteur du tourisme de neige en France est, l’on peut l’affirmer, la seule activité touristique opposant une stagnation internationale, malgré la baisse observée dans les autres secteurs. Cela est démontré par un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros, déclaré par l’économie des stations françaises la saison dernière. Les domaines skiables de Savoie Mont Blanc ont enregistré des retombées économiques de près de 5,8 milliards d’euros.
La première destination mondiale du ski
Sans prétendre au nombre record de 58.9 millions de journées skieurs de l’année 2009, la France est toutefois de nouveau la première destination mondiale du ski en 2013. Les chiffres affichent un résultat excellent avec une hausse de 5% par comparaison aux chiffres de 2012. Soit près de 87 millions de touristes étrangers sont attendus dans l’Hexagone.
Le classement top 3 des sites les plus prisés
Dans la région Rhône-Alpes, le nombre de visiteurs comptabilisés dépasse largement le cap des 100 000 visiteurs. A la station de l’Aiguille du Midi, il a été recensé 810 928 visiteurs sur ses pistes enneigées. La station du Train du Mont envers affiche 672 463 visiteurs. Quant au Téléphérique du Brévent, 448 750 visiteurs y sont comptés.
Opportunités d’emploi considérables
Malgré la conjoncture économique actuelle partout dans le monde, le secteur du ski en France continue à tenir son challenge des 120 000 emplois créés en zone de montagne, et ce pour la quatrième année consécutive, cette année-ci.
Le marché des paires de ski
Si dans le monde, 4,2 millions de paires de ski sont vendues, la France arrive à en écouler 450 000 paires chaque année. Néanmoins, 45% du volume de ventes de ski annuel est relatif à la location de skis. Ce marché se décline également maintenant en ligne avec la vente de skis et équipement sur internet. De nombreux site e-commerce spécialisés dans le ski, comme par exemple achat-ski.com, sont en train de décoller.
L’élargissement du marché au niveau mondial
Les investissements dans les pays d’Asie comme en Corée du Sud ont permis d’atteindre la barre des 6,5 millions de ses journées skieurs. La Turquie, avec ses pics enneigés de près de 4 000 mètres, et ses 35 remontées mécaniques aménagées en dix ans, contribuent à cet élargissement.
Comme quoi, même si l’élargissement avance pas à pas, ce marché possède indéniablement un potentiel important.