Les problèmes financiers auxquels doit faire face les Etats-Unis se trouvent désormais au cœur de l’actualité mondiale. Une grosse crise de la dette américaine, soit une incapacité à honorer les échéances, un déficit budgétaire considérable, des marchés du crédit affaiblis, … tout cela contribue à diminuer quelque peu la confiance des investisseurs qui auparavant trouvaient en les USA un potentiel attrayant pour faire des placements.
Pourquoi faut-il s’inquiéter ?
Il sera difficile aux Américains de redresser leur économie car si auparavant ils avaient pu le faire avec une augmentation de la croissance économique de leur consommation grâce aux multiples marchés de crédits, cette fois-ci sera plus incertain. En effet le consommateur américain ne pouvant plus affronter ses propres dettes s’est mis à l’épargne et a resserré sa ceinture au niveau de ses dépenses. Les marchés de crédits s’en sont donc retrouvés affaiblis et l’amélioration de la croissance économique par consommation en a pris un coup !
En outre, face à cette évidence, si les autorités américaines continuaient à augmenter leur masse monétaire, cela entraînera inévitablement à moyen ou à court terme une dévaluation du dollar américain, ce qui devrait fortement inquiéter les détenteurs d’actions de réserve en dollar. Et si cette tendance à la baisse perdurait (car les Américains pourraient adopter comme politique de renflouement une baisse du dollar pour une reprise de ses exportations et une limitation de la défaillance commerciale), les articles et produits américains à prix plus attractifs s’empareront du monopole de tous les marchés étrangers. Cela reléguerait les produits des autres pays au second plan.
Par ailleurs, nul n’est sans savoir que la croissance de la plus grande partie de la planète dépend d’une reprise économique des Etats-Unis, car c’est quand même le 3ème pays le plus propice aux investissements avec les meilleures des entreprises mondiales de multiples secteurs, tout en étant le leader en matière de compétitivité.
Une forte capacité américaine à s’en sortir
Cependant face à ces appréhensions, l’espoir est permis pour une amélioration de cette crise de la dette américaine. En effet, le pays américain fait partie des pays, sinon le seul, à avoir adopté une politique drastique aussi vite que possible dès que s’est déclarée la crise. Il n’y a pas de raison pour que cette fois-ci encore, il arrive à répéter l’exploit.
Les Etats-Unis annoncent des mesures exceptionnelles à partir de Février 2014
Face à la situation de leur crise de la dette, les Américains ont décidé d’adopter certaines mesures exceptionnelles afin d’échapper à un éventuel défaut de paiement de leur part. Ainsi tandis que le plafond autorisé de leur dette devrait être rattrapé, le Trésor américain avise publiquement qu’il va procéder à une suspension d’émission de bons du Trésor à faible taux d’intérêt qui étaient octroyés aux différents Etats fédérés ainsi qu’aux communes et départements du pays. Cette mesure draconienne est prise, selon les dires du ministère, dans le but d’essayer de réduire la taille de la dette de l’Etat fédéral qui se trouve d’ailleurs imposé dans le cadre de la limitation du plafond autorisé de la dette.