Dans le secteur du marché des logiciels, le marché du CRM a connu une croissance exceptionnelle. En 2017, le CRM a connu un véritable succès et ne cessera de continuer sur cette lancée pour 2018 et les années qui suivent.
Les chiffres sur le marché du CRM
Vers la fin 2017, sur une échelle mondiale, le chiffre d’affaires des logiciels de la gestion de la relation client ou CRM a nettement surpassé le chiffre d’affaires de la gestion des bases de données. Le CRM se retrouve alors en première place sur le classement de tous les marchés.
Selon Gartner, le chiffre d’affaires mondial des logiciels sur la gestion de la relation client en 2017 était de 39.5 milliards de dollars, et continue de se classer en tête en 2018, laissant derrière lui le marché du logiciel des bases de données SGBD derrière avec 36,8 milliards de dollars. La croissance du CRM n’est pas prête de s’arrêter, actuellement située à un taux de 16 % confirme Julian Poulter, directeur de recherche de chez Gartner.
La conformité, un budget augmenté
Il en va de source sûre que la mise en conformité au règlement général européen sur la protection des données (RGPD) accroîtra encore considérablement le budget dédié aux CRM pour les années qui suivent. La conformité sur le RGPD est vitale et très importante pour les organisations, car d’autre part si les clients posent un doute sur le dispositif de protection des données d’une quelconque organisation, ils pourront de par leur propre gré ne fournir que de fausses informations sur leur profil ou même peuvent clore définitivement leurs comptes.
La finalité sera alors une impossibilité de parvenir à accrocher des clients avec de bonnes propositions au bon moment.
Les startups mis en avant
Dans le secteur de la vente, les résultats sur la vente de logiciels CRM sont très promettant. Zoho par exemple met à la disposition de ses clients une suite complète de logiciels pour entreprise dont le module CRM. Salesforce le leader des logiciels CRM lui a dépassé les 10 milliards de chiffre d’affaires avec encore de nombreux ajustements pour prendre de la carrure sur les profitabilités du cycle de vente.
Les startups axées sur la vente de logiciels d’aide à la vente ont été prises d’assaut par les acquisiteurs après avoir été financés par le capital-risque qui a largement été facilité ces derniers temps sur différents secteurs, tels que :
Gestion des opportunités : Piedrive, Pipeliner, ProsperWorks, Bpm’online… sont les fournisseurs leaders sur le processus de la gestion des pipelines.
Gestion de contenu : CallidusCloud, Apptus, Bloomfire, ClearSide, Docurated, Highspot, Showpad, Seismic, SAVO, offrent la possibilité de créer, consolider, et permettent aux équipes de marketing et de vente d’émettre des contenus via différents canaux.
Analytics : une catégorie très fragmentée qui englobe les logiciels qui peuvent mesurer de larges catégories comme les prévisions de vente jusqu’à la notation des prospects.
Pour finir, les éditeurs de solutions CRM sont optimistes avec une forte croissance de l’activité et de nettes progressions notées depuis ces dernières années. Cette solution est désormais plébiscitée par les sociétés de toutes envergures pour remplacer les systèmes existants.