Le portage salarial a vu le jour à la fin des années 80. Il connait un grand engouement actuellement avec l’avènement du statut d’auto-entrepreneur. En tant que consultant, vous n’êtes pas rattaché à l’entreprise mais vous signez cependant un contrat de travail avec les avantages qui vont avec.
Portage salarial : ce que les futurs auto-entrepreneurs veulent savoir
Avec le concept de portage salarial, vous avez une activité professionnelle indépendante mais le temps d’effecteur une ou plusieurs missions pour une société de portage, vous allez bénéficier des mêmes avantages sociaux qu’un salarié. Pour mieux comprendre, le portage salarial, voici les questions que vous pouvez souvent lire sur les FAQ :
- Quelle est la différence entre intérim et portage salarial ?
- Comment est-on rémunéré lorsqu’on choisit le statut de portage salarial ?
- Est-il utile de déclarer à Pôle Emploi les indemnités perçues dans le cadre du portage salarial ?
- Comment se présente le contrat de travail pour un porté salarial ?
- Quels sont les avantages du portage salarial ?
- Quelle couverture sociale bénéficie un porté salarial ?
- Quels sont les aspects commerciaux du portage salarial ?
Pour ceux qui ne le savent pas encore, le portage salarial ne peut être pratiqué par les personnes qui exercent un métier de service à la personne ainsi que par ceux qui sont affiliées à un ordre. Ce sont généralement dans les domaines de la communication, du marketing, du graphisme, du secrétariat ainsi que de la conception de site web qu’on trouve le statut du portage salarial. Sauf s’il y a une clause spécifique dans le contrat de travail, un salarié peut réaliser des missions de portage. Les retraités peuvent aussi exercer une activité en portage sous certaines conditions.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le portage salarial est devenu légal depuis 2008 et ce, à la suite de la modernisation du marché du travail. Il s’agit d’une relation entre une société de portage, une personne portée et des entreprises clientes qui est officialisée par la signature de contrat.
La personne portée doit exécuter des missions pour des entreprises clientes par l’intermédiaire d’une société de portage. Il n’est pas un salarié de l’entreprise cliente mais il reçoit un salaire et ses frais professionnels sont remboursés. Pour information, le portage salarial est différent de l’intérim sur le fait que le porté travaille pour le compte de la société de portage. C’est cette dernière qui est en relation avec les entreprises. L’intérim, quant à lui, travaille directement avec l’entreprise. En termes de rémunération, le salarié porté est libre de négocier son salaire, contrairement à l’intérim qui doit se conformer à la grille salariale de l’entreprise où il travaille.
Pour avoir une mission dans le cadre du portage salarial, il appartient au salarié porté de faire lui-même des prospections auprès d’une entreprise cliente. Le portage salarial est accessible à Paris mais aussi à Marseille et dans toutes les grandes villes. Il doit ensuite vérifier que l’exécution de la mission est compatible avec le statut de salarié porté. Il faut notamment que la durée de la mission ne dépasse pas 36 mois. Si les critères sont remplis, il faut chercher une entreprise de portage, étant donné que l’entreprise qui propose la mission ne peut embaucher directement le salarié porté. Il signe ensuite un contrat de travail en portage salarial avec l’entreprise de portage. Cette dernière va conclure un contrat commercial de prestation de portage salarial avec l’entreprise cliente. Les horaires et les lieux de travail sont précisés au préalable avec l’entreprise cliente.
A noter qu’une société de portage prélève sur le chiffre d’affaire encaissé HT du salarié porté un pourcentage de 6 à 10%, tel que défini dans la convention de partenariat préalablement signée.
Pourquoi choisir le statut de salarié porté ?
Pour résumer, voici les principales raisons d’opter pour le portage salarial :
- Vous pouvez développer votre activité sans créer une entreprise.
- Vous bénéficiez d’une totale autonomie.
- Vous profitez d’une couverture sociale complète.
- C’est la société de portage qui s’occupe des tâches administratives et fiscales.