Le progrès et les innovations dans le secteur audiovisuel ont permis d’immortaliser les événements marquants de l’histoire. Avant, les vidéos étaient muettes et en noir et blanc. C’était vers les années 1970 que les vidéos étaient accessibles au grand public. Du coup, on peut filmer soi-même les fêtes d’anniversaires, les naissances, les mariages. À la maison, on peut enregistrer directement sur une cassette les émissions favorites, les films célèbres de l’époque, et ce par le biais du magnétoscope. Mais avec le temps, la bande magnétique se démagnétise et l’état de la vidéo peut s’altérer. Aujourd’hui, il existe un moyen efficace pour sauver la vidéocassette. Il s’agit de transférer son contenu vers un ordinateur. Comment s’y prendre ?
Transfert cassette sur PC : les matériels indispensables
La bande magnétique d’une cassette contient un signal analogique composé d’image et de son. Si vous voulez revoir et redonner une seconde vie à ces supports classés dans les oubliettes, vous pouvez tout simplement opter pour la numérisation de vos cassettes vidéo. Qu’il s’agisse d’une VHS, S-VHS, VHS-C, S-VHS-C, 8mm ou HI8, la numérisation se fait en majeure partie sur un ordinateur. Pour cela, il faut alors rassembler quelques appareils.
- D’abord il faut un magnétoscope pour lire la cassette. Si le vôtre est déjà hors d’usage, vous pouvez en trouver dans les magasins d’occasions. Il faut juste qu’il soit multistandard (PAL/ SECAM/ NTSC) pour être compatible avec d’autres supports tel que la carte d’acquisition.
- Aussi, il y a des câbles pour les branchements. On trouve le câble S-vidéo pour la capture d’image ou les câbles RCA rouge et blanc pour la capture du son et le jaune pour l’image. En cas d’absence de ports spécifiques, il faut se munir d’un adaptateur. Il existe un adaptateur péritel- RCA composite ou péritel-S-vidéo pour relier la carte au magnétoscope.
- La carte d’acquisition vidéo, quant à elle, convertit le signal analogique en signal numérique. Elle peut être externe et placée entre le PC et le lecteur. Le périphérique peut être sous forme de clé USB de numérisation ou de boîtier externe doté chacun de connecteurs s-vidéo et RCA. Certains modèles sont à intégrer à l’intérieur du slot PCI, libre de la carte mère. La qualité d’image dépend de la performance du convertisseur et du nombre de connectiques disponibles.
- Il faut également un ordinateur doté d’un grand espace de stockage, de ports USB et d’un logiciel de montage vidéo.
Lire un magnétoscope sur un PC : ce qu’il faut savoir
Pour que la numérisation soit un succès, il faut brancher les câbles au bon endroit. Il faut que votre cassette soit propre avec une bande magnétique bien roulante avant de la charger dans le magnétoscope. Une fois allumé, ce dernier s’affiche sur l’écran du PC et on active le logiciel. On clique sur l’assistant de capture vidéo et on indique la source vidéo à enregistrer. On choisit par la suite le connectique d’entrée sur la liste d’entrée vidéo (S-vidéo ou RCA composite par exemple) en rapport avec la carte d’acquisition.
Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton configurer pour régler le format (SECAM/ PAL/ NTSC), le nombre et la taille d’image. On repère la séquence qu’on veut enregistrer. On appuie simultanément sur Play du magnétoscope et on démarre la capture à l’écran. Une fois enregistré, on clique sur le bouton arrêter la capture. Le fichier obtenu n’est pas encore compressé et il faut l’encoder pour être lu avec les autres supports numériques tel que DVD, télévision…