Les abeilles possèdent une place importante au sein de l’écosystème. Cependant, elles sont actuellement menacées d’extinction. Heureusement, quelques agissements permettent encore de les sauver. Vous voulez savoir comment agir sur les abeilles au quotidien ? Vous êtes au bon endroit pour le découvrir.
Installez une ruche dans votre jardin
Les abeilles sont généralement des insectes autonomes. Néanmoins, elles peuvent avoir besoin d’une aide-externe pour faciliter leur quotidien. C’est pourquoi vous pouvez les aider en vous mettant à l’apiculture en amateur. Cela consiste à se munir d’une ruche et d’un minimum de matériel pour pouvoir prendre soin des abeilles.
En devenant apiculteur en amateur et en installant une ruche pour particulier dans votre jardin, vous pourrez accueillir un petit essaim d’abeilles chez vous. Cette pratique ne nécessite pas beaucoup de formation. Vous pourrez alors attirer les petites colonies à la recherche d’une ruche où s’établir. Accueillir des abeilles permet de les protéger.
Plantez des fleurs et des plantes mellifères
Les abeilles ont besoin de plantes et de fleurs pour leurs activités. Elles récoltent notamment le nectar qui est nécessaire à la fabrication du miel. Cependant, l’expansion des activités humaines a entrainé une réduction conséquente des espèces disponibles. C’est pour cette raison que planter des plantes mellifères est une bonne pratique pour agir contre la menace d’extinction des abeilles.
Pour pouvoir aider le plus d’espèces possible, l’idéal est de planter plusieurs variétés de plantes et de fleurs. En effet, chaque espèce possède ses préférences en matière de butinage. Vous pouvez réunir la plantation sur une seule partie ou les éparpiller un peu partout. Cela vous permettra d’attirer les abeilles qui pourront alors de constituer des réserves de nectar.
Mettez un point d’eau à leur disposition
Ensuite, vous pouvez aussi créer un point d’eau à proximité d’une ruche. Les abeilles en ont besoin au quotidien pour de nombreuses tâches. Premièrement, l’eau est essentielle à leur survie, car elles ont besoin de rester hydratées. Vous pouvez donc établir un petit point d’eau artificiel pour les aider à se rafraichir.
D’autre part, l’eau intervient également beaucoup dans la préparation de la nourriture des abeilles. Certains éléments de leur alimentation sont mélangés avec de l’eau. C’est notamment le cas du pollen qui sera par la suite donné aux larves développées au sein de la ruche.
Évitez les pesticides
Si vous voulez agir en faveur des abeilles au quotidien, vous devez éviter d’utiliser des pesticides. En effet, les produits chimiques utilisés sur les plantes sont les principales causes de l’extinction qui menace les abeilles. Par ailleurs, ces substances nocives sont également néfastes pour l’écologie et l’équilibre de la planète.
Les pesticides doivent donc être bannis. Vous devez aussi faire une sensibilisation autour de vous. Celle-ci devra viser à stopper l’utilisation de ces produits. Effectivement, cela permettrait aux abeilles de survivre et d’éviter une disparition tragique.
Combattez les frelons asiatiques
Les frelons asiatiques figurent parmi les pires ennemis des abeilles. Elles sont très destructrices, car elles anéantissent les colonies d’abeilles pour piller les ressources de la ruche. Pour lutter contre ces insectes nuisibles, vous pouvez fabriquer des pièges spécifiques.
Si vous constatez la présence de frelon asiatique ou d’un nid de cette espèce dans votre région, vous devez prévenir la mairie. Ce type de Frelon est une menace pour les abeilles, car une dizaine d’individus de leur espèce peut anéantir toute une colonie d’abeilles.
Consommez beaucoup de miel
Enfin, consommer beaucoup de miel vous permettra aussi de sauver des abeilles. La raison est simple, acheter du miel local constitue un soutien important pour les apicultures de votre région. Ces derniers disposeront alors des fonds nécessaires pour prendre soin des ruches et des abeilles.