Établir un lien de confiance avec sa femme de ménage est important. En effet, vous devez pouvoir vous fier à la personne qui s’occupe de votre maison et qui garde vos clefs pendant votre absence. Comment créer ce lien de confiance ? Nous allons en parler ensemble dans les prochains paragraphes de cet article.
Soyez respectueux avec votre femme de ménage
Pour établir un lien de confiance avec votre femme de ménage, vous devez commencer par la respecter. Beaucoup considèrent ce métier comme étant en bas de l’échelle. Pourtant, travailler en tant que ménager est un travail comme un autre et mérite d’en obtenir le même respect que pour n’importe quelle profession.
Dès fois quand on s’est levé du mauvais pied, on tente de mettre nos nerfs sur la femme de ménage. Pour qu’elle vous fasse confiance, il est nécessaire que vous la traitiez comme votre égale. En d’autres termes, ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas que l’on vous fasse. De cette façon, une bonne relation sera établie et peut mener vers un lien de confiance.
Bien que vous ayez votre façon de faire, dites-vous qu’elle n’est pas forcément la meilleure ? C’est pourquoi vous devez laisser votre femme de ménage être autonome sur son ménage. Elle ne vous décevra pas forcément. D’ailleurs, le résultat de son travail peut vous permettre d’établir une relation de confiance.
Démontrez-lui votre confiance
Vous devez démontrer votre confiance à la personne qui fait votre ménage parce que c’est vous qui l’avez recruté. En effet, vous êtes la seule personne qui a décidé d’engager une femme de ménage en particulier selon son profil. De ce fait, ne pas lui accorder votre confiance serait similaire à remettre vos propres décisions en doute.
Pour qu’un lien de confiance puisse s’établir, vous ne devez pas vous montrer méfiant envers votre femme de ménage. Ne la surveillez pas en permanence quand elle fait le ménage. De cette façon, la sérénité sera présente dans votre collaboration et vous n’aurez à vous en faire de rien quant à son intégrité. Si vraiment vous avez un problème de confiance, vous pourrez toujours installer des caméras de surveillance chez vous.
Quand un objet disparait ou se casse chez nous, on a tendance à tenir la femme de ménage comme première responsable. Le pire c’est qu’elle n’y soit pour rien. Effectivement, si vous l’inculpez souvent pour des choses qu’elle n’a pas faites, elle risque de vraiment faire des choses contre vous sur le long terme.
Soyez clair dès le départ
Pour tisser des liens de confiances avec une femme de ménage, vous devez tout mettre au clair dès les premiers jours de votre collaboration. Pour ce faire, vous devez lui expliquer les choses à faire et à ne pas faire.
Pour instaurer votre autorité d’emblée, il est nécessaire de lui faire savoir les conséquences si elle ne se tient pas aux règles. Dites-lui que tant qu’elle respectera vos consignes, votre collaboration sera basée sur la confiance pour le bien de tout le monde.
Il faut être juste
La confiance mutuelle doit commencer par le respect des ententes. De ce fait, vous êtes également tenu de respecter vos promesses. Pour cela, vous ne devez avoir aucun retard sur les paiements de son salaire.
Quand vous engagez quelqu’un, ne soyez pas trop avare sur le salaire, il y a des tarifs à respecter. La raison est que c’est ce qui motive les femmes de ménages à faire du bon travail. De plus, si elles ne manquent de rien, il n’y a pas de raison pour qu’elles vous volent quoi que ce soit.
Une relation de confiance se base également sur la reconnaissance. Pour ce faire, essayez du mieux que vous pouvez de récompenser sa loyauté.