La loi Duflot, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, a pour but d’inciter davantage l’investissement locatif dans les logements neufs situés dans des zones géographiques où la demande de logements est particulièrement élevée. La location s’adresse aux foyers à bas revenus ne dépassant pas un plafond spécifié.
Les principes de la loi Duflot
La défiscalisation proposée par la loi Duflot est de l’ordre de 18% et s’étale sur une période de 9 ans. Pour simplifier, on peut dire que l’appartement coutera à l’investisseur 18% de moins au bout de 9 ans.
En contrepartie, l’investisseur doit remplir plusieurs conditions, notamment :
– la valeur du logement neuf ne doit pas dépasser 300 000 Euros
– il doit répondre à la réglementation thermique RT 2012 (respect de l’environnement).
– La location, à prix fixe, doit durer au minimum 9 ans
– l’investisseur doit proposer des loyers compétitifs, inférieurs à 20% à ceux pratiqués couramment dans la zone.
Investissement en loi Duflot
L’investissement est particulièrement intéressant pour les foyers fiscaux qui payent beaucoup d’impôts (plus de 2500 Euros par an). La loi Duflot permet de réduire ses impôts, de préparer sa retraite avec les compléments de revenus provenant des loyers qui peuvent augmenter après la période initiale de 9 ans. Ce type de législation permet d’accéder à la propriété sans apport initial, le prêt immobilier contracté permet également de souscrire une assurance décès.
Avant de se décider pour un investissement en loi Duflot, il y a lieu de choisir son niveau d’emprunt selon sa situation financière (sans apport, avec apport, ou bien avec un financement à 100% avec une durée à fixer à l’avance). Pour plus de sécurité, il est sage de faire appel à un conseiller financier qui proposera certainement de faire un emprunt afin de profiter des taux d’emprunt inférieurs au taux de placement.
Encore et toujours : l’emplacement
Comme le stipulent la plupart des spécialistes de l’investissement en appartements neufs, comme Toulouseimmo9, le succès d’un bon investissement en loi Duflot repose, en grande partie, sur l’emplacement de l’appartement qui doit être situé près des écoles, universités, commerces. il doit être bien desservi par les moyens de transport (bus, trains, routes…) tout en étant fonctionnel, ce qui permettra, d’une part de le louer rapidement et d’autre part, de pouvoir le revendre plus tard en faisant une plus value. Il aura normalement acquis un bon potentiel de revalorisation. La consistance de l’appartement a aussi son importance : les petits appartements se louent plus facilement (aux étudiants notamment) que les grands.