En quelques années, Shopify est devenu la référence pour tous les e-commerçants à la recherche d’une plateforme simple et rapide pour lancer leur activité en ligne. Ce géant de l’e-commerce, longtemps considéré comme inefficace en SEO, propose désormais de nombreuses options directement dans ses paramètres internes. Vous pouvez maintenant travailler avec succès le SEO sur votre site Web Shopify, mais comment procédez-vous ? Voici quelques conseils pour vous aider à mieux comprendre !
Une agence de référencement toulousaine élabore des stratégie SEO pour votre site Web sur Shopify.
Choisir un thème Shopify optimisé SEO
Comme avec de nombreux CMS, le référencement de votre site Shopify est fortement influencé par le thème que vous choisissez. Cela façonne esthétiquement votre site Web, mais conditionne également de nombreuses fonctions, y compris le référencement.
En général, il est recommandé de choisir un thème Shopify payant. Il présente de nombreux avantages :
- Des options développées par des experts, là où la grande majorité des thèmes gratuits proposent peu d’optimisation SEO,
- Une réactivité garantie : Votre site Shopify s’affiche correctement, quel que soit le support utilisé,
- Une mise à jour régulière pour plus de sécurité, qui n’est pas en soi un critère SEO, mais peut devenir très important en cas de problème,
- Une disponibilité d’un ensemble de pages préconfigurées, souvent déjà optimisées pour le référencement.
Choisissez donc un thème reconnu pour ses nombreuses options de référencement. On peut par exemple citer Speedfly ou Fastlane. Ils vous permettent d’ajuster des critères de référencement spécifiques pour optimiser le SEO de votre site Web Shopify. Le mieux est toujours de se faire conseiller par une agence spécialisée Shopify.
Optimiser le titre et les balises meta
Première chose à faire pour optimiser le référencement de votre boutique Shopify : optimisez vos balises Title et Meta description. Google a récemment renforcé l’importance de la balise Title avec Titlegate, et pourrait forcer la réécriture des titres de page. Pour vous assurer de contrôler l’affichage de votre Titre sur la page de résultats de recherche Google, veillez à renseigner systématiquement ce champ dans les préférences de l’onglet Boutique en ligne. Si vous ne le faites pas, Shopify utilisera le nom de produit par défaut, qui peut ne pas être parfait.
Afin de référencer des pages e-commerce, il est important que chaque titre et chaque méta description soient uniques. Le contenu de la balise meta description doit être simple et clair, orienté vers la recherche de l’utilisateur.
Choisir des titres optimisés pour le référencement
Vos pages produits doivent être visibles rapidement dans les résultats de recherche. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche sur Google, il doit être en mesure d’identifier immédiatement ce que vous vendez. Cela commence par le titre H1 de votre catégorie de produits. Chaque titre de page doit être unique et contenir le mot-clé principal sans dépasser 100 caractères.
Optimiser la structure du site Shopify
Priorisez le contenu de vos catégories grâce aux balises H2, H3 et orientez le contenu en fonction de l’intention de recherche de l’internaute. Créez du contenu optimisé par page de catégorie. C’est certes beaucoup de contenu à créer, mais vous pouvez viser une longue traîne et optimiser votre visibilité lors de vos recherches sur Google.
Même si le cœur de Shopify est conçu dans un souci de performance, certains thèmes peuvent ralentir le chargement des pages. Certaines applications consomment également des ressources et leur collecte n’affecte généralement pas les performances du site. Une page qui se charge trop lentement fait fuir les clients, ce qui n’est jamais bon pour le référencement.
Personnaliser les URL pour améliorer le SEO sur Shopify
Par défaut, Shopify propose une adresse pour une boutique en ligne avec un sous-domaine tel que « votreboutique.myshopify.com ». Pour la crédibilité et l’optimisation des moteurs de recherche, privilégiez un nom de domaine personnalisé, si possible en .fr ou .com. Vous devrez aussi optimiser les URL de vos pages de produits, car Shopify y ajoute toujours /produits/ si vous ne faites rien.
Optimiser les images avec l’attribut Alt dans Shopify
Une image avec un attribut ALT non rempli n’est pas dans la recherche Google. Étant donné que Shopify ne le fait pas pour vous, veillez à modifier la balise ALT de chaque image de votre site avec une courte description. Grâce à un bon positionnement d’image, vos produits seront plus visibles.