Les agences de communication jouent de grands rôles dans la création ou dans le développement d’une entreprise, mais actuellement le marché de ce secteur connait un certain bouleversement. Il existe de nombreux enjeux à considérer comme la révolution numérique, l’accroissement du nombre de médias et l’évolution technologique. Découvrez comment se manifeste ce changement dans ce domaine de la communication.
Les agences de communication veulent progresser
L’espoir du changement est actuellement une évidence et beaucoup d’agences le revendiquent. Toutefois, en se penchant vers ces nouvelles, bien que ces entités accentuent sur ce besoin de changer leurs modèles et de créer des nouveaux, il y a toujours quelques agences qui ne sont pas prêtes et n’arrivent pas à entamer des actions concrètes. Face aux diverses contraintes technologiques rencontrées, elles ont du mal à survivre en dépit des différentes mesures qu’elles ont prises comme la mise en place d’une plateforme numérique ou la réorganisation de leurs services. Par conséquent, les attentes et les comportements de la plupart des clients ont changé.
En effet, il faut accroitre le nombre d’agences qui se concentrent sur les réseaux de production aux structures modernes puisqu’elles devancent largement celles qui opèrent d’une manière traditionnelle. Ainsi, on constate un bouleversement des conditions de marché, car les nouveaux acteurs sont beaucoup plus performants et gagnent plus de part que les autres.
Une situation très délicate
L’association des agences-conseils en communication a effectué une analyse économique et financière concernant les agences de communication. Elle a élucidé les chiffres clés sur le bouleversement du marché de ce secteur. Il a été conclu qu’une agence de communication à Toulouse a connu une baisse de profitabilité, car elle était de 8 % en 2007 et s’est retrouvée à 3 % en 2015.
Aussi, au niveau de l’exploitation, le salaire moyen annuel est estimé à 50?000 euros. Celui-ci ne connait que de faible augmentation voire même une stagnation alors que le nombre de jours de travail a haussé de 22 %. Cette situation a une répercussion sur la capacité à séduire les jeunes talents. Toutes ces données affirment le fait qu’il existe une certaine pression qui pèse sur les agences de communication qui sont des éléments clés pour la promotion des entreprises.
Il faut quand même noter que ces agences représentent un partenaire important pour beaucoup de sociétés, car elles contribuent pour la création de leur marque ou pour leur publicité. Cependant, avec l’augmentation de la concurrence entre ces acteurs, la communication de plus en plus indispensable. C’est pourquoi l’affaiblissement des agences aura un impact considérable sur l’économie.
La concurrence qui menace les agences
Actuellement, les agences s’entrechoquent avec de grands cabinets de consulting. Ces derniers remportent une grande part de marché, car ils ont opté pour une politique de transformation digitale qui priorise la rentabilité accompagnée de créativité. Ce qui n’est pas le cas de certaines agences qui se focalisent seulement sur la créativité, mais ne donnent pas de l’importance aux nécessités économiques des projets de leurs clients.
Les cabinets de consulting ont beaucoup plus d’avance que les agences de communication. Ils frappent sur les deux points forts de celles-ci qui sont l’achat média et la création en mettant en avant les compétences de leurs cadres dirigeants et de leurs employés, mais de l’autre côté, les agences ne se contentent que d’une équipe très restreinte.