Le syndrome pied main bouche est une maladie qui touche les enfants de tout âge. Il est nécessaire de prendre des précautions même s’il n’est pas considéré comme dangereux. Le syndrome pied main bouche et l’école sont-ils compatibles ? Pour répondre à cette question, nous allons nous pencher sur le sujet.
Symptôme
Quand un enfant est touché par le syndrome pied main bouche, la maladie prend généralement 3 à 6 jours pour incuber. Après cela, les premiers symptômes peuvent faire leur apparition.
Cette maladie se caractérise par l’apparition de fièvre et de maux de tête. Néanmoins, ces derniers ne sont pas aigus et peuvent être confondus avec d’autres maladies infantiles. En effet, le syndrome pied main bouche présente des symptômes en commun avec la varicelle ou encore l’herpès.
De petits ulcères sont présents dans la bouche de l’enfant. Ils peuvent être douloureux et rendent la nutrition difficile. Par ailleurs, pour ne pas accentuer la douleur, les aliments acidulés sont à éviter.
Parmi les symptômes extérieurs, la formation de petites lésions sur plusieurs parties du corps permet de reconnaitre le syndrome pied main bouche. Celles-ci peuvent prendre l’aspect de la varicelle et peuvent inquiéter l’établissement scolaire.
Enfin, les enfants touchés par le syndrome pied main bouche ressentent de grandes fatigues caractérisées par des pertes d’énergies et d’appétit. Vous devez donc être attentif si votre enfant est de nature très active, mais devient un peu paresseux.
Transmission
Les 7 premiers jours de la contraction du syndrome pied main bouche sont les plus contagieuses. Durant cette période, le microbe responsable de celui-ci peut se transmettre facilement de plusieurs façons.
Ces microbes se transmettent par l’intermédiaire de la salive et des selles du sujet qui en souffre. On peut donc dire que c’est une maladie assez contagieuse à l’école en raison des nombreux contacts possibles entre les enfants.
La guérison est souvent spontanée au bout de 7 à 10 jours après la contraction du syndrome pied main bouche. Cependant, le virus peut résister jusqu’à 1 mois dans les selles du sujet. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre les précautions nécessaires pour ne pas être infectées de nouveau.
L’éviction de l’école n’est pas toujours nécessaire
L’éviction scolaire n’est pas forcement une nécessité quand il s’agit du syndrome pied main bouche. En effet, si l’enfant se sent bien, il peut continuer à y aller. Cela à condition que les lésions présentes sur le corps ne soient pas trop nombreuses.
Néanmoins, l’éviction de l’école peut se faire selon l’évolution de l’état de l’enfant. Un médecin peut alors recommander de suspendre temporairement sa scolarité le temps qu’il soit rétabli.
Les bons gestes à adopter
Comme c’est un virus qui se transmet au contact des liquides corporels comme la salive, une bonne hygiène est très importante. Il est donc nécessaire de laver régulièrement les mains de l’enfant au cours de la journée. Chaque personne devra également se nettoyer les mains avec de l’eau et du savon, avant et après contact avec le sujet malade.
Un enfant souffrant du syndrome pied main bouche a besoin de repos. Même s’il peut aller en classe, il est recommandé de le garder à la maison le temps qu’il aille mieux. De plus, les différents maux comme la fièvre, les lésions ou les ulcères peuvent l’empêcher de se concentrer. Il pourra rattraper son retard dès qu’il sera guéri.
Vous devez bien évidemment consulter un médecin pour suivre l’état de l’enfant. Ce dernier pourra vous conseiller sur l’atténuation des maux. En effet, même le syndrome pied main bouche ne possède aucun traitement, il est nécessaire de suivre quelques prescriptions.