L’emploi aux Etats-Unis bat tous les records

Le secteur de l’emploi aux Etats-Unis affiche actuellement une embellie, sans doute la meilleure depuis plusieurs années. Toutefois, des efforts sont encore à fournir.

2014 : Une bonne année

La situation de l’emploi aux Etats-Unis ne cesse de s’améliorer, à en croire les chiffres enregistrés par le Département du travail au mois de décembre 2014. Il faut savoir en effet que le mois de novembre 2014 a affiché un score de 321.000 emplois créés par l’économie américaine. Par rapport aux estimations des économistes, ce résultat est largement satisfaisant. En effet, ces derniers misaient sur 230.000 emplois créés. Quant au taux de chômage, il affiche un statu quo à 5,8% de la population active. Il faut noter tout de même qu’il s’agit de son plus bas niveau depuis l’année 2008.

Concernant le domaine de recrutement, l’année 2014 a été la plus intéressante depuis 1999. En effet, l’on n’a jamais assisté à un rythme mensuel aussi soutenu par rapport aux créations d’emplois, depuis le mois de janvier 2012.

recrutement

Un phénomène surprenant ?

Voilà donc dix mois de suite que l’économie américaine affiche une création de 200.000 emplois tous les mois. Pour rappel, la dernière fois qu’une telle série a été enregistrée, c’était au mois de mars 1995. D’après un économiste qui travaille essentiellement sur l’économie des USA chez Natixis, Thomas Julien, il s’agit ici d’un phénomène surprenant, dans la mesure où rien dans les indicateurs ne laissait présager une telle progression pour le mois de novembre. En effet, même les chiffres des mois de septembre et octobre ont été surpassés.

Mais il ne faut pas oublier comme le précise Jérôme Perret du site d’emploi Huzz que cela n’a rien d’étonnant dans la mesure où c’est l’économie américaine dans son ensemble qui affiche une amélioration. En effet, le PIB a augmenté de 1,15% au deuxième trimestre de 2014 soit 4,6% en rythme annualisé, et de 1% soit 3,9% annualisé pour le troisième trimestre.

Les meilleurs secteurs de l’année

Parmi les secteurs qui ont recruté le plus, l’on retrouve les services aux entreprises, la santé, l’industrie ainsi que la distribution, avec respectivement 86.000, 29.000, 28.000 et 50.200 emplois créés. Mais il n’est pas étonnant qu’à la veille des fêtes de fin d’année le secteur de la distribution affiche un taux de création d’emplois aussi élevé. En effet, il faut savoir que les évènements comme Thanksgiving ou Noël affichent une dynamique impressionnante, des sociétés de livraison comme FedEX et UPS ont d’ailleurs été surpris, ayant sous-estimé leur nécessité de main-d’œuvre.

fedex

Une amélioration à prendre avec des pincettes

Toutefois, il sera nécessaire de relativiser cette situation fortement optimiste dans la mesure où l’on enregistre une progression des salaires très modérée. En effet, le mois de novembre 2014 a affiché une augmentation de 9 cents du salaire horaire moyen, reportant ce dernier à 24,66 dollars. Sur un point de vue global, les salaires n’ont évolué que de 2,1% : il y a donc clairement une nécessité de booster encore plus la dynamique de l’emploi, de manière à pousser les employeurs à augmenter les salaires de leurs employés.

Mais il sera également nécessaire de prendre en compte les indicateurs que la FED observe avec attention. En effet, il se trouve que l’amélioration réelle du secteur de l’emploi va encore au compte-goutte, dans la mesure où le nombre de chômeurs depuis plus de six mois s’élève encore à 2,8 millions.