Depuis toujours, l’homme prend bien soin des animaux, surtout pour ses meilleurs amis les chiens. Les chiens peuvent vieillir, tout comme nous et les problèmes de santé commencent à survenir. Cela se passe quand il dépasse l’âge de 7 ans. On a remarqué que, plus leur taille est grande, plus ils vieillissent plus rapidement.
Les problèmes de santé des chiens liés à l’âge
Un chien qui prend l’âge souffre généralement de maladie liée à la dégénérescence de ces organes. Des problèmes de santé apparaissent alors. Voici donc une liste de ces maladies les plus courantes :
L’arthrose :
Presque tous les chiens âgés ont de l’arthrose. Cette maladie est causée par une dégénérescence des tissus articulaires avec des lésions du cartilage. Elle est à l’origine de douleur au niveau des articulations, des raideurs et des boiteries. Résultat, le chien peut être intolérant au moindre effort.
les cancers :
Le cancer peut malheureusement frapper les animaux de tout âge. Le risque augmente avec l’âge du chien. Le cancer est provoqué par des mécanismes qui conduisent une cellule à se transformer en cellules cancéreuses. Donc, plus le temps passe, plus ces cellules sont nombreuses, et plus le taux de mortalité est élevé.
Le diabète :
Le diabète chez le chien est une maladie presque inévitable, mais peut tout de même être stabilisé. En effet, le diabète chez le chien survient habituellement quand ils sont âgés. Bien le comprendre pour mieux le détecter est essentiel. Elle se traduit par une augmentation anormale du taux de glucose dans le sang du chien.
La cataracte :
Chez le chien, la cause la plus fréquente de cette maladie est liée à l’hérédité, mais elle peut aussi s’installer lorsque le chien devient âgé en affectant la vision de l’animal.
L’incontinence urinaire :
Il n’est pas rare que les chiens âgés développent une incontinence urinaire. Le vieillissement est à l’origine d’une perte de tonus du sphincter qui fait que le chien n’arrive plus à retenir son urine, et en répand un peu partout où il va.
Solution pour lutter contre les problèmes de santé chez les chiens âgés
Avant toute chose, il faut demander l’avis d’un vétérinaire pour une consultation afin qu’il confirme de quelle maladie il s’agit. Si le vétérinaire confirme qu’il y a des traitements qu’il faut suivre pour que votre chien ait une fin de vie paisible.
- Cas d’un diabète : Les insulines prescrites sont des insulines mixtes spéciales à usage vétérinaire. Le protocole de 1 à 2 injections par jour.
- Cas d’une arthrose : une administration d’anti-inflammatoire est de rigueur, le contrôle de son alimentation et de son poids, la modification de son environnement de vie sont fortement recommandés.
- Cas d’une cataracte : seule une intervention chirurgicale permet de la traiter, mais elle n’est pas toujours conseillée à cause des risques liés à l’âge.
- Et le cas d’un cancer : en fonction de la nature du cancer dont le chien est atteint, on a plusieurs options : la chimiothérapie, la radiothérapie.