Attaquer le géant américain Google en justice servirait-il à quelque chose ? A-t-on des chances de gagner face à ce groupe d’envergure mondiale et qui plus est protégé par une armée d’avocats aussi redoutables les uns que les autres ? Les procès intentés à répétition contre Google ont-ils un impact sur sa puissance et à sa politique d’agissement ?
Certains ont gagné contre Google
Il a été prouvé que Google n’est pas aussi invincible que l’on pourrait le croire ! En effet certaines sociétés qui ont engagé des poursuites judiciaires contre ce géant de la recherche sur internet et qui ont plaidé leur cause au tribunal ont pu avoir gain de cause. En 2011 une presse belge qui avait intenté un procès contre Google pour des histoires de reproduction de textes et images issus de ses journaux a pu obtenir victoire suite à une décision du tribunal.
En outre, il a été constaté en 2012 que la société Vringo qui avait accusé Google a également remporté contre la procédure d’appel engagée par ce dernier. La plainte en question était cette fois que Google aurait enfreint la loi en ayant violé des brevets technologiques acquis par Vringo pour servir son propre intérêt à travers des publicités.
Impact des procès à répétition sur la position mondiale de Google
Malgré qu’il ait dû verser des sommes faramineuses à ses « victimes » lors des verdicts en sa défaveur, le géant du moteur de recherche et de publicités sur internet continue de garder sa place de leader mondial dans ce domaine, et tient toujours tête à ses concurrents.
En effet depuis que le procès qui l’opposait à la Guilde des auteurs sur son projet de numérisation géante des livres et ouvrages (Google Books) a été finalisé en faveur de Google, ce dernier a encore repris de l’avantage par rapport à ses concurrents sur internet.
Les procès changent-ils quelque chose pour Google ?
A cause de sa position dominante dans le domaine de la pub et du moteur de recherche actif sur le net, Google est souvent exposé à des procès venant de la concurrence qui l’accuse en général d’user de moyens déloyaux dans sa façon d’opérer.
Toutefois, Google ne semble pas s’en formaliser car les plaintes pour tous les motifs imaginables (et inimaginables ?) déposées à son encontre ne semblent guère s’amenuiser. « Protéger la concurrence ainsi que les droits d’auteur » reviennent souvent en tant que mobiles de ces plaintes.
Actuellement afin de se prémunir contre les procès répétés pour cause de violation de brevet à son encontre, Google s’est allié à Apple pour faire bloc face à ces vendettas intempestives. Ainsi ces 2 géants de l’industrie se trouvent être les chefs de meute de près d’une quinzaine d’entreprises pour protéger leurs arrières. Il est à noter que les « indésirables » sont donc ici les petites entreprises dont l’activité principale est de gérer des propriétés intellectuelles qu’elles soupçonnent d’être illégalement utilisées par Google et Apple, étant les numéros 1 dans le monde en matière de smartphones.
Ce sera pour ainsi dire peine et argent perdus d’essayer de traîner en justice ces leaders du monde ! D’autant plus que pour renforcer encore plus sa cuirasse de protection contre les éventuelles attaques, Google a signé des accords avec Samsung et Cisco par l’intermédiaire desquels chacune de ces 3 firmes accepte de mettre à la disposition de l’autre ses propres propriétés intellectuelles.