Les produits capillaires représentent dans le monde la cosmétique un marché dynamique mais en revanche plutôt exigeant. Avec l’arrivée de la crise économique, comme pour tous les secteurs d’activité, le marché des produits capillaires a lui aussi connu une perte de vitesse.
Reprise du marché à coup d’innovations révolutionnaires sur les produits capillaires
De tous les segments du marché des produits capillaires, le shampooing a plutôt tendance à détenir la plus grosse part de ce marché. Mais c’est sans compter avec l’apparition de plusieurs autres segments qui sont accompagnés de techniques toujours plus innovatrices dans leur conception. Entre autres, la coloration, les soins en tout genre et dernièrement le lissage ont contribué à la redynamisation de ce marché qui s’est un peu essoufflé.
Des produits aux formules encore plus rapides et efficaces
Les produits capillaires ont évolué, ce qui a entraîné également une évolution à la hausse du marché capillaire. Les fabricants ont misé sur le gain de temps, les formules professionnelles efficaces, les soins qui s’apparentent aux produits de coiffage, … Désormais, il est proposé sur le marché des shampooings 2 ou 3 en 1 qui assurent en un seul geste plusieurs fonctions autrefois présentées en 2 ou 3 flacons. Les produits de coloration sont aussi disponibles sous le format shampooing pour plus de rapidité. Les soins après shampooing et le défrisage sous forme de lissage remportent aussi un grand succès auprès de la clientèle.
Le segment coloration continue à entretenir le dynamisme du marché
Si durant la crise économique, la coloration a un peu perdu de sa luminosité sur le marché des capillaires, la tendance a repris ces 3 dernières années. La nouvelle formule de la coloration sans ammoniaque, l’aspect soin protecteur qui y est associé et enfin une qualité de couleur exceptionnelle a boosté le marché de la coloration. Les grandes marques misent alors sur la nouveauté des produits et leurs performances, la facilité de l’utilisation à domicile, et sur l’esprit d’innovation qui séduisent de plus en plus les consommatrices.
Le lissage, le nouveau moteur turbo du marché des produits capillaires
La créativité et l’innovation dans le domaine de la coiffure ne sont pas encore prêtes de s’essouffler ! En effet la nouvelle génération des produits de lissage capillaire a remporté un succès monstre dès son lancement. Finis les frisottis, adieu les cheveux crépus, place à la chevelure parfaitement lisse en toute saison ! Même à la plage, au bord de la mer, les femmes seront fières de leurs beaux cheveux lumineux et lisses. Les spécialistes ont trouvé la formule gagnante qui révolutionnera le marché des produits capillaires : le lissage brésilien (encore appelé défrisage brésilien). Cette formule magique pour les cheveux rebelles et indomptables avec ses accessoires prometteurs de soins et de longue durée est la plus grosse tendance capillaire du moment.
Un marché désormais plus florissant
Avec les formules à domicile symbolisées par les différents kits de lissage, de coloration, … le marché des produits capillaires est dorénavant en plein essor. Il ne reste plus qu’à espérer que les attentes toujours plus exigeantes des consommateurs puissent être toujours devancées par l’esprit sans cesse innovateur des professionnels du métier.