Quand un individu ouvre un compte bancaire, il doit débourser des frais. Il en est de même s’il réalise des placements à la bourse, s’il souscrit une assurance vie ou s’il ouvre un livret à la banque. Le prix des services bancaires (frais de tenue de compte, carte bancaire, banque en ligne, ouverture d’un compte titre, livret, …) peut varier d’une banque à une autre. C’est pour cette raison qu’un comparatif s’impose avant de souscrire un service bancaire.
Pour la gestion de compte, les titulaires de compte ne doivent pas en général payer des frais bancaires. En parlant justement de services bancaires, il faut savoir que la plupart sont désormais accessibles sur internet. Sur ce sujet, certaines banques facturent leurs services en ligne, d’autre non. Il reste que le nombre de plaintes à propos des services bancaires sur internet a augmenté en 2012. Ces dernières concernent en général des litiges contractuels. Cela dit, la banque en ligne attire toujours de plus en plus de clients pour son côté pratique. En ce qui concerne la carte bancaire, elle peut être offerte ou remboursée selon la banque.
Ensuite, pour ceux qui souhaitent se lancer dans un plan épargne, il faut savoir que l’ouverture du livret est gratuite en générale. Quant au taux promotionnel, il débute à 1.40%, selon la banque. A ce propos, il faut noter que la plupart des banques proposent un taux annuel de 1.25% pour les titulaires du livret A. Pour les titulaires de livret jeune, le taux annuel varie d’une banque à une autre (1.40% à 3.25%). Il est toujours bon de comparer les rémunérations proposées par les livrets et super livrets. Vous trouverez sur ce site un outil comparatif livret.
Pour ce qui est de la souscription à une assurance vie, le taux servi en 2012 a beaucoup varié (3.42% pour certaines banques). Il en est de même pour le taux garanti qui fluctue entre 2% et 3.37% selon la banque. Il faut rappeler que ces taux s’appliquent sur les fonds en euros. Là aussi, il est de bon ton de comparer les différents frais et avantages des contrats d’assurances vie proposées par les banques. Vous trouverez un comparatif assurance vie sur de nombreux sites en ligne, mais l’exercice n’est pas forcément simple car de nombreux frais sont cachés dans les clauses particulières du contrat.
Enfin, pour ceux qui souhaitent réaliser un placement, les établissements bancaires proposent désormais la bourse en ligne. L’ordre de bourse type varie de 45 à 136 euros. A noter en outre que la plupart des banques imposent un dépôt minimum de 100 euros au moins, à l’ouverture d’un compte titre. Le droit de garde est quant à lui gratuit dans la plupart des établissements, mais méfiez vous car ce n’est pas toujours le cas. Pensez là aussi à utiliser un comparatif bourse en ligne pour bien faire le point entre les différents types de frais (achat, vente, droit de garde, virements, bourse internationale…) qui peuvent exister sur un contrat de bourse.