Un assistant commercial travaille en étroite collaboration avec les commerciaux. Dans une entreprise les commerciaux ont la lourde responsabilité de promouvoir l’image et l’activité de l’entreprise. Ils recherchent les clients et travaillent à les fidéliser. L’assistant commercial participe à la croissance de l’entreprise en entretenant cette relation client. Il assure également les tâches administratives qui se rapportent à la vente.
Les formations axées sur la vente
L’assistant commercial est en contact avec plusieurs personnes. Il doit savoir communiquer clairement les informations qui concernent l’entreprise. Il doit maîtriser l’outil informatique et les logiciels de rédaction et de traitement de données associés. L’apprenant qui souhaite exercer comme assistant commercial débute son cursus académique avec un Baccalauréat, de préférence un Bac pro en commerce, en gestion et administration. Il poursuit ses études en obtenant un BTS ou un DUT. Les filières à privilégier sont entre autres les techniques de commercialisation, le MCO, la gestion des PME, la NDRC, le commerce international. Différentes formules de formation sont proposées. Découvrez les formations de la poste en alternance. Les secteurs d’activités sont divers et dépendent de vos aspirations.
Les évolutions de carrière
En acquérant de l’expérience comme assistant commercial, vous pouvez accéder au poste de commercial. Si vous poursuivez vos études afin d’obtenir une licence professionnelle toujours orientées vers le commerce ou l’administration vous pourrez gravir les échelons. Des postes à responsabilité sont alors accessibles. Le métier d’assistant commercial est très attrayant et les entreprises recherchent de tels profils. Si vous aimez le marketing et le commerce, vous ne vous ennuierez pas en devenant assistant commercial.