On dit souvent, depuis un an, que les jeunes sont ceux qui risquent de souffrir le plus des effets de la pandémie, qui bloque l’économie, non seulement au niveau de l’Europe mais aussi dans le monde entier. Ceux qui sortent de leurs études trouvent des entreprises qui n’embauchent pas et ceux qui recherchent une orientation ont du mal à se fixer des objectifs.
Trouver la bonne voie
Fort heureusement il existe partout en Belgique des solutions qui ont fait leurs preuves au fil des décennies. L’enseignement technique à Bruxelles a ainsi permis à de nombreux adolescents d’être pris en main par des professionnels qui les ont, dans un premier temps, intéressé à leurs métiers. Découvrir une profession est déjà un premier pas. Ensuite, une fois qu’ils ont vu ce qu’ils pouvaient concrètement faire, dans le monde du travail, de nombreux jeunes ont repris espoir et se sont courageusement mis à étudier.
Une place dans la société
C’est souvent ce qui fait défaut, lorsque l’on est jeune, inexpérimenté, et que l’on n’a pas encore conscience de ce qu’est une vie d’adulte. En conséquence, on appréhende à propos de ses propres capacités. Mais une fois que l’on trouve un apprentissage, que l’on est suivi, accompagné et ainsi mis en confiance, tout va beaucoup plus vite. Rapidement on se sent capable de devenir un adulte, de regarder vers l’avenir avec espoir, et avec envie même. En effet on sait que l’on aura, demain, un rôle à jouer, et donc une place pleine et entière dans la société.