Le marché des granulats est un marché en pleine expansion. De nombreuses techniques ont été mises en place pour donner un essor à ce domaine d’activité et le rendre ainsi plus attrayant et écologique.
Les big bags, une alternative alléchante
Les big bags sont de gros sacs qui ont changé du tout au tout le marché des granulats, qui sont des petites roches mesurant tout au plus 125 mm. Si ce marché a connu ses moments de crises, aujourd’hui, il connaît une hausse de vente de 20% car ce nouveau conditionnement a tout de suite attiré les consommateurs.
Avec les nombreuses contraintes environnementales, les big bags ont été créés afin de minimiser les dégâts que peuvent causer l’achat de granulats sur l’environnement. En effet, acheter des granulats dans des big bags réduit les pertes au sol (environ 20% de perte en moins pour les granulats achetés en vrac), ce qui entraine une diminution des déchets dans les zones urbaines, sur les voies publiques, mais aussi dans les zones rurales. L’achat de granulats dans ce nouveau conditionnement facilite également le stockage de ces derniers. Les big bags ont été conçus afin de protéger leur contenu contre les UV. Les granulats sont toujours de meilleure qualité, même stockés à l’extérieur.
Face aux défis environnementaux, le recyclage des granulats devient une priorité
Aujourd’hui, le taux de réutilisation des granulats avoisine les 78%. La majeure partie de ce pourcentage vient surtout du décapage des routes, le reste provient de la déconstruction des ouvrages en béton. Les professionnels du granulat comme Cemex assurent que le recyclage permet une économie des ressources naturelles. Il permet également la diminution de gaz à effet de serre avec la réduction des transports de ces matériaux, car ceux-ci seront recyclés sur place.
Ces nouvelles alternatives ont permis au marché des granulats de connaître un nouveau souffle. En effet, de 2007 à 2010, la production de granulats a connu une baisse. Celle-ci a connu un nouveau souffle avec la production de granulats recyclés. Ainsi, en 2011 les fournisseurs de granulats ont produit 379 millions de tonnes de granulats en France métropolitaine. Parmi ces 379 millions, les granulats recyclés produits étaient de 25 millions de tonnes. Pour économiser les ressources naturelles, le marché des granulats propose de plus en plus des granulats recyclés.